Concours Général Agricole - SIA Paris 2019

La tenue d’un concours transfrontalier de la race Bleue est un événement majeur du SIA 2019, attendu avec impatience par les éleveurs du collectif francobelge (la dernière édition datant de 1996 !).
Arrivés dès le dimanche soir, un groupe d’une quarantaine d’éleveurs et de partenaires, venant tant de Wallonie et de Flandre que de France s’est mobilisé pour venir assister au concours et se retrouver lors d’un temps convivial.
La préparation des 21 vaches démarre dès le dimanche soir et se poursuit le lundi matin, afin de soigner la tenue des éleveurs comme des animaux.
Quelle belle image que de voir une procession de 21 Bleues du Nord tirées à quatre épingles traversant fièrement le hall jusqu’au ring où se tiendra le concours.
Pour les jugements, le principe de retenir un juge par grande région de la Bleue mixte avait été adopté.
Ce sont ainsi Albert MASUREL pour la France, Michel MARION pour la Wallonie et Willy VANACKER pour le Brabant Flamand qui allaient officier, assistés par nos fidèles amis Marc BODDAERT au placement des animaux sur le ring et Denis DARQUE à la rotation des animaux.
C’est une belle façon de promouvoir la race que de montrer le savoir-faire des éleveurs, ainsi que de pouvoir présenter au public un lot d’animaux de très belle qualité. Tellement que parfois, les jugements sont longs à être rendus !

C’est Jeunette, appartenant à Frédéric BON, qui remportera la meilleure mamelle jeunes.

Suivie de près par les caméras, Imminence ne déméritera pas puisqu’elle remporte la meilleure mamelle adultes (dont elle était déjà lauréate au concours départemental de la Fête du Lait de septembre 2018 et au concours régional de Terres en Fête de juin 2018).

Afin de mettre en avant la mixité de la race Bleue du Nord, l’on désignera également la meilleure bouchère du concours ; et c’est sur Binette, appartenant à Vincent VANDROMME que se portera le choix des juges.

Suspense autour du grand championnat, puisque s’affrontent Jamaïque la championne jeunes et Glamour la championne adultes, toutes deux appartenant à l’élevage Liénard. C’est finalement Glamour qui remportera le grand championnat, une vache avec un gabarit exceptionnel et beaucoup de classe.

N’hésitez pas à cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder au palmarès complet :